Notre commune
Les hameaux et lieux-dits : Mont la chapelle, Bénavent, les Tessonnières, Boisgoulard, la Boudinière, Launeau, les Chézeaux, Gormont, la Billarderie, la Bergelière, la Chaume, Vernet, Vesché, la Bigoureau, la Gatevine, Cherves, Champ Cornu, la Josière, les Chirons, la Riauté, les Petits Veillons, les Grands Veillons, les Brousses, Montaigu, Pied Marteau, Azé, le Breuil, Péziers, les Clous, Coulvray, le Grand Boussé et le Petit Boussé.
Voies de communication et transports Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 17, 43, 60, 61, 61B, 62, 950 et 975. La ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse passait par le territoire communal, une gare (Pouligny-Saint-Pierre) desservait la commune. De plus, la ligne de Salbris au Blanc passait aussi par le territoire communal, une gare (Azé) desservait la commune. Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d’Argenton-sur-Creuse (43 km) et Châtellerault (46 km). La commune est desservie par la ligne P du réseau L’Aile Bleue. L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Châteauroux-Centre, à 64 km. Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays : Vallée de la Creuse et de l’Anglin, par le sentier de grande randonnée de pays : Les Mille Étangs et par la voie verte des Vallées. Toponymie
Ses habitants sont appelés les Cabouins.
Politique et administration : La commune dépend de l’arrondissement du Blanc, du canton du Blanc, de la première circonscription de l’Indre et de la communauté de communes Brenne – Val de Creuse. Elle dispose d’une agence postale communale.
Économie : Le Pouligny-Saint-Pierre. La commune est renommée pour un fromage au lait cru de chèvre à qui elle a donné son nom, le Pouligny-Saint-Pierre. Il s’agit de la première appellation d’origine de fromage de chèvre française ayant bénéficié d’une mesure de protection par appellation d’origine contrôlée (AOC), puis par appellation d’origine protégée (AOP) et donc reconnue depuis février 1972.